Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MangeDisque
30 mai 2008

OFX – Roots (Source, 2004)

TRACKLIST
01 Viens
02 Lagos
03 France
04 Mon Histoire
05 Yellow Mo'Mo
06 Afrique Je T'Aime
07 Je Rap (feat. Sly)
08 Les Soeurs J
09 Lady
10 Là Où (feat. Sir Samuel)
11 "Jeunes Loups"
12 Jeunes Loups
13 Lève
14 Courbez L'échine
15 Ailleurs
16 Black Rock (feat. M)
17 Oh Yes
18 Berceuse (feat. Ayo)
19 Trop Tard, Trop Vite...

 

 

ofx


Découvrez OFX!

 

OFX est l'un des nombreux side-projects du groupe de rap français Saian Supa Crew. Composé de Feniksi et Vicelow, il sort donc en 2004, son premier album chez Source. « Roots » est un condensé du meilleur du SSC : instrus soignées et efficaces, textes drôle ou incisifs, et surtout, deux des meilleurs flow du Crew.

 

« Roots », donne donc un dénominateur commun aux pièces que composent cet album. Les racines sont ici à la fois africaines et françaises, et cette dualité se ressent au fil des morceaux, et jusque dans les interludes (« Afrique je t'Aime »). Autre dénominateur commun à ces morceaux, la production de l'album, avec une utilisation d'instruments très fréquentes qui confirment le talent de production de Feniksi. Des Instruments « classiques » (la flûte, le haubois), ou moins, comme la guitare électrique de M sur « Black Rock ». On notera par ailleurs que les groupes de rap français semblent aimer inviter des guitaristes sur quelques uns de leurs morceaux : -M- pour OFX, et pour les tournées de NTM, ou encore Serge Teyssot-Gay sur le morceau de la Rumeur : « Je Suis une Bande Ethnique à moi tout seul ».

 

Le premier titre « Viens », fait entrer d'office l'auditeur dans l'album. Une instru lourde, quoiqu'etouffée pendant les couplets, un rap rapide et vigoureux : « Viens, c'est OFX on t'emmène ! ». On remarque dès ce premier titre les deux flows aussi singuliers qu'efficaces du Saian Supa Crew.  Arrive ensuite le titre « Lagos », qui suit sympathiquement un cheminement sonore très « Afro », sans pour autant, je vous rassure, qu'OFX ne se métamorphose en Amadou Et Maryam ! ,

 

« France », tranche étrangement avec le reste de l'album. Certes, ce titre, exercice de style rapistique souvent difficile à aborder sans sombrer dans un vilain cliché pas beau, est réussi, mais le son est en rupture avec celui des autres morceaux, qui constituent quand à eux, un ensemble homogène. En fait, ce titre, bien qu'intéressant, ne trouve pas véritablement sa place dans un embriquement de pièces savamment orchestré. La raison de cette mise au ban inconsciente de l'album est sans doute plus l'utilisation de tels ou tels instruments, mais le flow aussi, que le sujet, puisque d'autres morceaux « conscients », tels que « Mon Histoire », s'incorporent bien mieux à l'entité qu'est cet album, sans doute grâce à un son plus en phase avec l'intégralité du projet. 

 

« Les Soeurs J » est sans doute le titre le plus comique de l'album : une petite histoire, celles de deux jumelles qui sont en fait, deux jumeaux. Morceau très réussi, refrain sympathique, et n'allons pas chercher le mal partout, il n'y a  sans doute pas ici de propos discriminatoires ou je ne sais quoi, mais juste quelques minutes musicales bien sympathiques.

 

D'autres morceaux méritent plus ou moins d'attention (souvent plus que moins), comme la « Berceuse », rap très tranquille posé sur une guitare sèche et complété par un refrain chanté par Ayo, ou encore le « Black Rock » plutôt efficace, mais aussi la présence d'un morceau caché, « Seul », qui mériterait vraiment une piste à part entière. Le morceau caché commence par une liste de rappeurs, et dresse un portrait du rap actuel : « peu de groupes cités dans l'intro me font kiffer grave » affirme Vicelow, et Feniksi de rajouter un peu plus loin : « Si ce que la majorité fait c'est du bon rap plutôt me pendre » avant d'expliquer qu'un Booba ça va, mais que mille booba ça va pas (c'est pas une citation, mais c'est ça dans l'idée.) !

 

En fait « Roots » est véritablement un bon album, et les deux MCs d'OFX (Vicelow et Feniksi) parviennent à proposer un ensemble plutôt homogène, très travaillé, et original à la fois, qui leur permet de se démarquer du SSC, tout en ne coupant pas le lien, et surtout, en proposant un projet musical intéressant. A Écouter sans modération.


Par Womanos

Liens Utiles :
Le Site Officiel (un peu mort?)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité