Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MangeDisque
2 juin 2008

The Notwist – Neon Golden

TRACKLIST

  • "One Step Inside Doesn't Mean You Understand" 

  • "Pilot"

  • "Pick Up the Phone" 

  • "Trashing Days" 

  • "This Room"

  • "Solitaire"

  • "One With the Freaks"

  • "Neon Golden"

  • "Off the Rails" 

  • "Consequence"


600px_The_Notwist_Neon_Golden


Découvrez The Notwist!

 


Le groupe Allemand, The Notwist sort son « Neon Golden» en  2002. Après 4 albums de qualité, les bavarois proposent une pop finement electro, drapée de trouvailles sonores plus séduisantes les unes que les autres. Les quatre musiciens se servent de cet album comme d'un podium sur lequel défileraient les plus belle pièces de la saison Automne/Hiver 2003.

 

La représentation démarre par « One step Inside Doesn't Mean You Understand », pièce déjà impregnée d'une mélancolie souriante. Une mélancolie qui suivra tout cet album, appuyée par des cordes brumeuses, ou au contraire des sons plus electro (le très efficace « Pilot »). D'autres morceaux, plus vitaminés, font entrer sans détour les guitares sur le podium. Sur « One With Freaks » par exemple, qui ressemble plus à un single de pop-rock indé qu'aux promenades sinueuses menées par le quatuor allemand.

 

Le titre qui donne son nom à l'album, « Neon Golden » est une véritable invitation au voyage. Un morceau presque chamanique, pour un refrain qui affirme « "Neon Golden like other lights. ». La mélancolie, toujours-elle, pointe le bout de son nez en fond sonore, et le chant qui se traine ne fait que la renforcer.

 

« Consequence » est peut-être le plus joli morceau de l'album. On a beau dire, il n'y a pas de hasard, certains groupes sont de véritables artisans lorsqu'il s'agit de placer les pièces d'un album les unes derrières les autres. The Notwist en fait indéniablement partie. La musique de ce morceau, est, et au risque de paraître basique dans mon jugement, tout simplement envoûtante et entraînante, et on ne peut rien faire d'autre que de saluer dans ce sens la qualité de compositeurs des quatre membres du groupe.

 

Je ne pense pas qu'il faille ajouter quoique ce soit de plus, si ce n'est citer une dernière fois le groupe pour montrer qu'on semble atteindre le plus haut point d'une mélancolie amoureuse: « I'm not in this movie,/I'm not in this song///Never /leave me paralyzed, love. /Leave me hypnotized, love. ».

 

Si les précédents opus de The Notwist étaient agréables, ce « Neon Golden » semble révéler le groupe comme on ne le connaissait pas avant. Un album  mélancolique et mélodique. Un album de fin d'été?


Liens Utiles : The Notwist Le Site !
ainsi que :    The Notwist Le Myspace !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité