Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MangeDisque
4 juin 2008

Pete Philly & Perquisite - Mystery Repeats

TRACKLIST

  1. Clap Kick Flow

  2. Womb to Tomb

  3. Fish to Fry

  4. Hectic

  5. Q & A

  6. Believe

  7. Awake

  8. Traveller

  9. Last Love Song

  10. Freestyle

  11. Third Degree 

  12. Balance Feat GMB 

  13. Empire

  14. High Tide

  15. Mystery Repeats

  16. Time Flies


PetePhilly_PerquisiteMysteryRepeat


Découvrez Pete Philly & Perquisite!

Doux Jésus, j'avais plus vu une pochette de cette
envergure artistique depuis bien longtemp
s !

 

Originaires de Harleem, mais pas de Harlem (oui c'était facile, désolé), Pete Philly et Perquisite est en groupe de rap hollandais (Amsterdam) qui sévit depuis quelques années déjà, et qui jouit d'une véritable renommée dans son pays.

 

Ne disposant que d'une faible exposition en France, le groupe a écumé les différents festivals estivaux pour tenter d'élargir son public. Pete Philly et Perquisite  propose ici un album de rap efficace, à mi-chemin entre racines américaines et influences jazzy. Le premier morceau, « Clap Kick Flow » force le respect par son originalité qui permet de jauger le niveau musical du groupe. Un intro servie par un beatbox détonnant, suivi d'un flow assez basique mais agréable à l'oreille. L'évolution du morceau se fait par une surenchère sonore compliant les sons les uns après les autres, ainsi,  la fin de cette mise en bouche nous offre quelques  mélodies chantées qui viennent conclure avec légèreté ce morceau emprunt de fraîcheur. Le second morceau, « Womb to Womb », invite la section de cuivre, laquelle vient épauler avec justesse un rap toujours aussi léger.

 

Le groupe hollandais serait en quelque sorte un équivalent de notre groupe de rap joyeux national, Hocus Pocus?  Là n'est sans doute pas la question, mais force est de constater que ces accrocs de la batterie groovy et des sons résolument Jazzy pourraient partager l'affiche avec les jeunes Nantais. Les morceaux «Hectic », « Q & A » appuient cette idée. Le titre « Third Degree », son clavier pétillant et ses sifflements innocents, ne contrediront pas non plus la thèse affirmant que Pete Philly et Perquisite est un groupe joyeusement sympathique.

 

A vrai dire, revenons au clavier. S'il se fait frivole sur « Third Degree », il n'en est pas de même sur « High Tide », antépenultieme pièce d'un album majoritairement enjoué : plus inquiétant,  plus sombre que le reste de l'album (on retrouvait cette ambiance plus dérangeante sur la fin de « Awake »), "High Tide" est marqué par une instru qui se fait légèrement dissonante quoique particulièrement efficace, prenant souvent la place au flow du rappeur, et se concluant en feu d'artifice de textures sonores parfaitement entremêlées.

 

Comme en témoigne le morceau qui donne son nom à la galette des deux compères, « Mystery Repeats », cet opus fait la part belle aux instruments dit classiques : Ici les cordes, ailleurs, les cuivres ou le piano. Les compositions sont dans l'ensemble de bonne facture, dans un style très chaud qui en fait leur marque de fabrique. Parfois, le groupe élève un peu plus le niveau, surtout lorsqu'il ne se repose pas sur une batterie très présente et peu changeante.

 

Ce « Mystery Repeats » signé Pete Philly & Perquisite est donc un très bon album de rap, inspiré par la musique populaire mondiale (on entend parfois,  en arrière plan,  des sons rappelant world ou reggae), et la musique jazz. Néanmoins, le groupe rappelle dans le flow et les batteries percutantes, un certain héritage américain, plus proche des 90's que des 50 cent & co. Au vu de la qualité générale de cet opus, on est en droit de regretter de ne pas pouvoir profiter plus souvent de cette musique made in Plat Pays.

Par Womanos

Liens Utiles :
Les traditionnels : Myspace et Site Officiel.
Mais MangeDisque sait aussi faire dans l'originalité. La preuve, une interview menée par Dmute.net
 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité