Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MangeDisque
4 juin 2008

SparkleHorse Distorted Ghost EP

TRACKLIST

happy man (memphis version)
waiting for nothing
happy place
my yoke is heavy
gasoline horseys (live)
happy pig (live)

SparDisto

 

 

Je vous avais déjà parlé de Sparklehorse, la formation du gay luron Mark Linkous ici. Un an après Vivadixiesubmarinetransmissionplot, en 2000, le quatuor électrico-dépressif sort un EP , « Distorted Ghost EP » au son majoritairement pop, mais aussi très rock sur les morceaux d'ouverture et de conclusion qui sont, respectivement, les versions studio et live de « Happy Men ».

 

L'album débute donc, comme je viens de le confesser par « Happy Man [Memphis Version] », étrange tube rock aux guitares saturés, ou le chant de Linkous, le merle nasillard, se met en avant pour déballer une mélodie et des lyrics entraînants et efficaces. Le mystère de ce morceau réside en fait dans la prouesse de lui rendre un son  FM et accessible sans pour autant l'édulcorer. La version live du morceau « Happy Pig » n'est pas moins survoltée. La batterie couverte par les saturations multiples et la voix plus grésillante encore du chanteur, emmène furieusement  le morceau sans tergiverser. Linkous semble littéralement hanté par son morceau ; et de crier sans concession : « All I want is to be your happy man ».

 

En dehors de ce morceau livré en deux versions, l'album est tout à fait pop, comme si « Happy Man » servait de balises pour prévenir : Attention, Sparklehorse est ici. Comme je vous le disais dans la chronique du premier album de la formation Américaine, le groupe possède l'incroyable capacité d'être à la fois entièrement pop,folk,country et rock. « Waiting for Nothing » est un morceau pop, envoutant et relaxant. Mélancolie & ciel d'automne en perspective. Linkous y est plus grésillant que jamais, et les quelques arpèges d'intro  ne sont pas sans rappeler ceux d'un certain Tété, bien que leurs musiques n'ont, convenons-en, strictement rien à voir.

 

« My Yoke is Heavy » est un morceau étrange. Il nous fait légèrement penser  à un titre electro-pop, avant qu'une guitare saturée sortie de nulle part ne viennent pourfendre temporairement cette impression. Linkous utilise par ailleurs parfois deux pistes pour la chant sur ce morceau : Une pour un chant plutôt aigu, et l'autre pour réciter les paroles.

 

Les autres morceaux sont tout aussi pop que celui-ci, et la version live de « Gasoline Horseys » est très jolie (une guitare en fond, le chant de Linkous et quelques étrangetés sonores) et épurée. Cet EP de Sparklehorse est une bonne mise en bouche avant le second album, Good Morning Spiders.

Pas indispensable (c'est vite dit, parce qu'il s'écoute aisément en boucle), il est néanmoins fort agréable, et reprends le style typique qui nous (?) fait aimer ce groupe.

 

Par Womanos

 

Liens Utiles : La Chronique par MangeDisque, Le Site, Le Myspace.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité