Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MangeDisque
9 juin 2008

Millionaire – Paradisiac

TRACKLIST
01 I'm on a high
02 A lust unmatched
03 For a maid
04 Streetlife cherry
05 Rise and fall
06 Alpha male
07 Love is a sickness
08 Ballad of pure thought
09 We don't live there anymore
10 Wake up the children
11 A face that doesn't fit

 

millionaire_paradisiac


Découvrez Millionaire!

Après un premier album prometteur (Outside The Simiam Flock  - 2001), les quatre belges de Millionaire reviennent quatre ans plus tard avec Paradisiac, produit par mister Josh Homme, leader des Queens of the Stone Age. Cet album, est marqué par un gros son rock, appuyé par des guitares lourdes et omniprésentes.

 

L'album commence par « I'm on a High », morceau rock s'il en est,  sulfureux et grésillant. Le couplet un peu en-deça monte tout de même en puissance pour faire la part belle au refrain surpuissant. La voix de de Tim Vanhamel (guitare et chant), convient parfaitement au morceau proposé par le groupe. Bien que le son Millionaire soit tout à fait au coeur de cet album, on ne pourra pas nier que la participation de Josh Homme à la production n'a pas eu une influence certaine. Ainsi, sur « Lust Unmatched », la voix plus aiguë qui tranche avec un riff de basse démoniaque, n'est pas sans rappeler le son de QOTSA. 

 

« For a Maid » est un étrange titre ou instru résolument rock, voire saccadée et épileptique qui se joint à un chant pop sur les couplets. Tout l'album de Millionnaire est de cette trempe. Le groupe s'emploie avec application à sonner méchant, ainsi le morceau « Streetlife Cherry » navigue quelque part entre White Stripes et Kasabian. Une guitare mène le titre à la baguette, titre à la fois puissant et dansant.

 

Le son du groupe belge est crade, saturé et incandescent, dans la pure tradition du gros rock qui envoie. Malgré une accalmie avec « Ballad of Pure Thought » et sa guitare claire, le groupe reprend de plus belle en fin d'album, avec « We don't Live There Anymore » ou « Wake up Children ».

 

Paradisiac est un véritable album de rock dans les règles de l'art. Avec ses qualités et des défauts. Pour les qualités, il y a le son surpuissant, brûlant et chaotique. Il y a aussi le talent de composition de millionnaire, et celui de production de Josh Homme. Mais les défauts de cet album sont aussi très visibles. Ainsi, Millionnaire ne parvient pas à s'extraire du cliché du groupe de rock. Tout ce son saturé et bestial semble parfois un peu en toc, même si la réalisation reste agréable et réussie. On notera aussi la « ballade de rigueur » au sein de l'album rock, même pas utile. Sans ces défauts, millionnaire aurait pu faire de Paradisiac un Grand album de Rock. Au final, c'est un bon album de rock, tout de même.

Par Womanos

Liens Utiles : Millionaire a un Myspace

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité