Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MangeDisque
10 juin 2008

Themselves – The No Music

TRACKLIST
Home Work
Mouthfull
Good People Check
Poison Pit
Live Trap
Only Child Explosion
Paging Dr.Moon Or Gun Please
Dark Sky Demo
You Devil You
Out In The Open
Hat In The Wind

Themselves_The_no_music

 

Avec « The No Music », sorti en 2002, Jel et Dose One, les deux acolytes de Themselves, proposent un disque entre electro et Rap, et profitent de l'occasion pour inviter à la production de l'album des camarades d'anticon, Why? Et Alias. La question qu'on peut donc se poser, est celle de demander si cet album du duo américain jouit d'une réelle valeur ajoutée lorsqu'on le met en parallèle avec les autres projets des californiens. Pis encore, on pourra se demander si cet album, dans le milieu du rap, dispose d'une légitimité artistique en renouvelant le genre, ou du moins, en y apportant de la nouveauté.

Force est de constater que la réponse à cette question semble être un grand oui, tant cet album dispose de petites trouvailles sonores tout à fait réjouissantes. Grâce à la présence du Why? Et Alias, l'album dispose d'une diversité musicale remarquable. Néanmoins, les instants les plus essentiels sont partagés entre les deux acteurs principaux. Sur « Good People Check » par exemple, peut-être le morceau le plus MTVable de l'album. La rythmique entêtante et le flow de Dose One se mêlent pour former un rendu intéressant. Les variations entre ralentissement et reprises percutantes font leur effet.

Sur « Dark Side Demo », Themselves propose un morceau à deux facettes amusants. Dans la première partie du morceau, les cuivres sont brièvement à l'honneur (et reviennent en toute fin de morceau) et rendent l'ambiance festive, avant d'être remplacés par des sons plus sombres, ce qui confère au morceau une dualité, certes classique, mais très bien réalisée.

 

Quand aux deux invités surprises, Alias et Why? On semble retrouver leur son sur deux morceaux en particulier.  Ainsi, le beathacker Alias prépare le terrain sur Live Trap, afin de permettre à Dose One de balancer son flow ultrasonique au fusil mitrailleur. Why? Quand à lui, use d'autres arguments pour faire entendre sa voix. Ainsi, on le retrouve sur « Only Child Explosion », mais aussi, sans doute sur « Poison Pit ». Une fois n'est pas coutume, cet opus se termine par un long morceau de plus de huit minutes, bien que cette fois, il dispose d'une véritable architecture sonore.



 

Dans l'ensemble, cet album est réussi. Peut-être un peu âpre et besogneux de prime abord, on le trouve en revanche très vite agréable, grâce aux petites trouvailles sonores du groupe. Entre Abstract-hiphop, rap dans les règles de l'art, et electro détournée, le son de Themselves propose une nouvelle voie, et quelques titres incontournables ( Good People Check, Live Trap...).

 

Par Womanos

 

Lien(s) Utile(s) : Hop

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité