Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MangeDisque
10 juin 2008

Zucchini Drive - Being Kurtwood

Tracklist
1. painting things in harsh colours
2. sombre city (with markus acher)
3. easy tiger (with bluebird)
4. knucklesandwich
5. 1000 streets beneath the skie
6. vagabondage
7. for kurtwood
8. banned from Poland
9. bonafied gambler (with lord grunge)
10. good music & Indian food

zucchinidrivekurtwood

Zucchini Drive, c'est la collaboration des suédois de Stacs of Stamina (Tivoli), et des belges de Cavemen Speak. Ensemble, ils produisent ici un album de hip-hop underground, aux accents rock et mélodiques. On précisera en outre que l'album est appuyé par de nombreuses collaborations. On retrouvera ainsi Marcus Acher (The Notwist), qui produit le titre «Sombre City » ; mais aussi, par exemple, Bleubird ou les italiens de Giardini di Miro (post-rock) sur « Painting Things in Harsch Colours »

 

Ce morceau, justement, est le premier de cet opus, et peut-être l'un des plus marquants. En effet, l'intro planante ponctuée d'onomatopée, et d'un « Buongiorno » en italien dans le texte, laisse vite place a quelques notes sur un beat entraînants, et au flow quasi-chantés des rappeurs. Un morceau très agréable et mélodique, à l'image de l'album. Les rappeurs bénéficient chacun d'une façon de rapper et de chanter unique et reconnaissable parmi cent, ce qui va dans le sens de l'originalité de « Being Kurtwood ».

 

Marcus Acher, dont nous parlions en introduction, produit et chante sur le refrain du second morceau, « Sombre City », ce qui n'étonnera personne après écoute du titre. Plus electro-pop et calme que le précédent, ce morceau n'est pourtant ni lent ni monotone, Zucchini Drive s'évertuant sans cesse à rythmer le tout. « Easy Tiger » en revanche, tranche totalement avec « Sombre City ». Une nappe sonore numérique et un beat claquant soutient le groupe, pour rendre au final, une copie résolument hip-hop. On notera sur ce morceau, le savoir-faire de Bleubird qui épaule parfaitement le groupe belgo-suédois. En toutre, sur « Banned From Poland », le refrain peut faire penser à certains morceaux d'un certain Toca, dont nous vous parlions ici.

 

Si cet album navigue aisément entre electro et rock, tout en gardant sa base résolument hip-hop, Zucchini Drive nous laisse encore une surprise avec « 1000 Streets Beneath The Sky ». un morceau planant et atmosphérique, avant que le groupe ne se réveille pour enjamber l'instru et envoyer un  couplet fort efficace.

 

Dans l'ensemble, cet album, bien que très hétérogène, dispose d'une base claire nous rappelant sans cesse que Zucchini Drive est ici. Les refrains un brin dissonants, les instrus diversifiées à souhait et les flows des membres du groupe sont autant d'éléments forts positifs qui plaident en faveur de « Being Kurtwood ». Si le groupe fait appel à bon nombre de collaborateurs, il les choisi toujours avec soin, ne se permettant aucune faute de goût. Se permettant des extravagances pour le moins réussies, et usant d 'idées aussi inédites intéressantes, Zucchini Drive livre un premier album de grande qualité, et s'il n'est pas « indispensable », il est tout de même fort conseillé d'y accorder une oreille attentive.


Par Womanos

Liens Utiles : Le Myspace, et une interview accordée chez ces gens !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité