Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MangeDisque
11 juin 2008

Tété – A la faveur de l'Automne

TRACKLIST

1. A La Faveur De L'automne
2. Emma Stanton
3. Le Songe De Marie
4. La Ballade De Oogie Tsuggie (les Temps C
5. Les Matins De Peu
6. Montréal
7. Ton Absence
8. Le Retour D'ootsie-putsie
9. Une Bonne Paire De Claques
10. Je L'appelle De Mes Voeux
11. La Pudeur
12. La Tchav'
13. Inspiration Et Circonstances
14. Le Long De La Grève
15. Routine
16. Ces Grands Moments De Solitude
17. Flou

 

A_la_faveur_de_l_automne

Tété trop triste.

 

Nous vous parlions déjà de Tété ici, lorsque nous chroniquions son premier album, L'Air de Rien. En 2003, il sort son second opus studio, A la faveur de l'Automne, album qui l'a fait connaître à un plus grand public. Le marronnier de la chronique musicale étant le cap difficile du second album, nous ne nous en priverons pas ici. Car s'il est vrai qu'un second album, qui doit marquer une confirmation se doit d'être réussi, le rater en partie n'est pas à tous les coups signe d'une mort artistique annoncée.

Et c'est ce qui se passe avec Tété. Après son premier album donc, le nancéen se perd dans les fiantes télévisées avec « A la faveur de l'Automne », y allant même de sa pitoyable chanson caritative featuring tous les nazes cathodiques. Avec de tels comportements, on pouvait craindre le pire pour Tété qui semblait s'être empêtré dans un sale marasme. Enfin bref, je ne fais pas la chronique de son troisième album, mais bien du second. Et cet album justement, n'est pas si raté qu'il en a l'air. Même s'il est largement handicapé par une production trop chargée, et un son qui a perdu sa chaleur, certain morceaux valent encore le détour. Ainsi, un morceau comme « Ton Absence » est la meilleur chanson de variété qui m'ait été donné d'entendre. Joe Dassin en plein bad trip nous raconte son amour perdue, envolée. Si l'on rajoute à cela, la voix et le chant de Tété, comme toujours, irréprochable sur tout l'album, on se demande ou est le problème.

Malheureusement, tous les titres n'ont pas cette fraicheur, et certains, à commencer par le single, « A la Faveur de l'automne », ne bénéficient pas d'un effet de surprise, et déçoivent grandement l'auditeur, jamais habitué à cela avec Tété. Certains morceaux sont même carrément chiants. « Les matins de peu », « La pudeur ». On s'croirait en gériatrie, avec Pascal Sevran (paix à son Âme, il a fait tellement pour la chanson française, Tellement !) dans la boite à images qui nous massacre Brassens avec un grand sourire.


Le mec il va au japon

 

Heureusement, comme je le disais plus haut, Tété parvient sur quelques morceaux à relever le niveau, en y invitant quelques réminiscences du premier opus. Ainsi, « La Tchave », et surtout « Inspirations et Circonstances » rappellent la joyeuse légèreté des débuts, à notre plus grand bonheur. D'autres morceaux encore, auraient pu être vraiment réussis, s'ils n'avaient pas tant souffert des arrangements chargés de références (a)variét' (Notamment le -tout de même – jouissif « Une bonne paire de claques » (pas celle de Vian !) que tout initié chantonnera, ou du moins récitera, au moment opportun.).

 

En bref, un album en demi-teinte pour un Tété moins Folk que mélancolique. Peut-être est-ce d'ailleurs le thème de cet album : voyage, amours et mélancolie, qui a fait défaut au jeune homme, en lui posant des problèmes de composition. Mon avis est que les compositions ne sont pas à la hauteur du chant et des paroles de Tété, et qu'il n'aurait sans doute jamais du s'attacher les services des Valentins pour la production. Passons l'éponge, rien de dramatique.

Par Womanos

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité