Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MangeDisque
23 juin 2008

Psykick Lyrikah – Des Lumières sous la Pluie

Tracklist
Fractions
Le Dernier Chapitre
Vois
Descente
Ma Ville
L’Homme Errant
La Sphère
Trois lettres rouge sang
La Tête à Effacer
Le Double
Des Lumières sous la Pluie

1102


Découvrez Psykick Lyrikah!

En 2004 sort le premier album de Psykick Lyrikah, alors composé du MC Arm, et de Mr Teddybear (le line-up du groupe va évoluer, notamment à la sortie du second album Studio, « Acte », en 2007 et « Vu d'ici » en 2008). Les deux rennais proposent donc un premier album « Des Lumières sous la Pluie », disque de rap sombre et résolument electro dans les sonorités.

 

Psykick Lyrikah fait donc un véritable hip-hop, dur et sombre, emprunt de mélancolie et de rage, et appuyé par les instrus de Teddybear qui sont non seulement réussies, mais qui collent également complètement à la couleur de cette album. La composition des titres prend d'ailleurs une place importante dans cette album, autant que la voix et les lyrics d'Arm. En effet, on remarque de nombreux titres exclusivement instrumentaux ( « Fraction » avec Robert le Magnifique, ou encore « L'Homme errant » avec le guitariste Olivier Mellano), qui viennent se glisser comme autant de longues interludes plongeant l'auditeur dans le rêve grisâtre de cet album. Olivier Mellano, dont j'évoquais le nom en citant « L'Homme Errant » intervient également sur « Trois Lettres Rouges Sang », titre mené par son riff de guitare post-blues et accompagné par le flow du rappeur.

 

D'autres morceaux, contrairement à celui ci, sont composé d'une manière moins analogique. La guitare n'y est pas spécialement invitée, et on y retrouve des ambiances plus sombres encore, créés par las textures sonores de TeddyBear. « Vol » par exemple, ou encore le dernier morceau de l'album « Des Lumières Sous la Pluie », empli d'intensité tant d'un point de vue sonore et musical que du point de vue des lyrics (Mention spéciale sur l'ensemble de l'album au talent d'écriture indéniable d'Arm, et à son rap habité), qui est peut-être, s'il fallait en citer une, la masterpiece de cet album. On mentionnera enfin le single « La Sphère », qui se conclu par une envolée de Scratch plus qu'habile signée Robert le Magnifique.

 

Je me rends à l'instant compte que je n'ai évoqué les lyrics du MC qu'au sein d'une parenthèse. Il convient de souligner l'extrême classe de paroles, poétiques peut-être, en tout cas absolument fluides et recherchées. Alors qu'on nous vend depuis quelque temps des morceaux à texte pour nous cacher une absence de création musicale originale ; Psykick Lyrikah prouve que textes de qualité n'interdisent pas des compositions réussies et travaillées.

 

« Des Lumières sous la Pluie » est un grand album de hip-hop français. Des instrus sombres et dérangeantes, qui fuient souvent vers l'electro, et le flow et les lyrics d'Arm, font de cet opus un objet unique. Le sceau « Psykick Lyrikah » a entre autres choses, le mérite d'être reconnaissable parmi cent. Au delà du rap des rigolos, Psykick Lyrikah nous propose, à mi-chemin entre noirceur et mélancolie, un rap français, à la fois indépendant, sombre, et réussi.

 

Par Womanos

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité