Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MangeDisque
15 septembre 2008

N*E*R*D - Seeing Sounds

TRACKLISTING

1. Intro
2. Everyone Nose
3. Spaz
4. Time for Some Action
5. Kill Joy
6. Anti Matter
7. Happy Sooner or Later
8. Windows
9. Yeah You
10. You Know What
11. I Can't Get It out of My Head
12. Someday I'll Laugh About It
13. Laser Gun Carrying
14. Love Bomb

nerd_seeing_sounds


Découvrez N.E.R.D.!

 

 


Pharell? Oh oui ! Pharell? Oh oui !

Pharell et son groupe, NERD, reviennent,  en cette année 2008 avec un troisième album studio. L'un des producteurs US les plus en vue du moment (un long moment en l'occurrence), propose ici une savante fusion de rock, de soul-funk et de hip-hop, avec ce « Seing Sounds ».

 

Et le moins que l'on puisse dire c'est que « Seeing Sounds » s'inscrit dans le prolongement de « Fly or Die », sorti quatre ans auparavant. Sur « Anti Matter », le groupe nous balance une tuerie fichtrement efficace, qui fait la part belle à une instru plutôt  rock sur le refrain, et un flow hip-hop, marié à un beat ravageur sur le couplet. La marque de fabrique de NERD est très souvent traduite par l'insertion d'un break douteux en milieu de morceau. C'est le cas sur « Anti Matter », mais ça l'est aussi sur « Everyone Knows (All the Girls standing in the line of the Bathroom) », ou un étrange passage mielleusement RnB/lover squatte ce titre aussi bien à l'aise sur le dancefloor que dans les soirées rock !

 

« Kill Joy » est un excellent morceau de funk-rock moderne. Les assemblages de sonorités et les ingénieuses idées du trio nous laissent de prime abord perplexe, avant de nous convaincre. Bien sûr, NERD est avant tout ancré dans le hip-hop, et l'est même très profondément. Si l'on met en avant les différentes fusions apparentes dans cette opus, c'est parce qu'il s'agit du plus flagrant à l'écoute. Il ne faut cependant pas penser que Pharell & Co. Ont pété un plomb et ont négligemment laissé poussé la mèche : Le flow est résolument hip-hop, tout comme les sonorités qui ont fait la renommée des jeunes gens de NERD, sont prédominantes.

 

On connaît en outre les quelques travers de Pharell, et son penchant pour la guimauve. On avait pu le remarquer sur ses duos avec de nombreux artistes, notamment Snoop, ou il était cantonné au rôle de lover-chanteur-de-couplet-R'n'b. Et, comme si cela ne suffisait pas, il remet le couvert sur « Love Bomb ». Lorsqu'il se met à chanter comme ça, façon « Buuut I beliiieeeeeve ... Beeeee youuuur  Guuyyyyyyy... etc. », on a juste envie de lui foutre une tarte. Cependant, même lorsque le morceau est apparemment complètement foireux, il y a un je ne sais quoi d'intéressant. Comme ce beat qui fait monter le titre en puissance, malgré sa timidité.

 

Heureusement pour nous et pour lui, PW est capable des meilleurs productions possibles. Juste après le titre RnB en carton-pâte, il (oui on ne va pas se mentir, c'est Pharell le boss de NERD !) se rattrape avec brio (qui ça?) en livrant  un tubissime « You Know What ». La onzième pièce de « Seing Sounds » est un titre taillé pour les chaudes soirées estivales. Ouais ouais, il va pas nous la faire à l'envers lui. On l'a bien remarqué, à la première écoute même, qu'il a composé cet album pour serrer les biatches de Miami au mois d'août ! Et on lui en veut pas vraiment de faire faire ça, parce que justement, c'est bien fait !


 

Le dernier morceau ne fait pas retomber la pression, et conclut de montrer le talent de NERD (s'il fallait encore le faire) lorsqu'il s'agit de brasser différents genres musicaux afin de créer un cocktail détonnant. Funk, Soul, Rock et Hip-hop se croissent et se rencontrent ici, sans qu'un ne prenne considérablement le dessus sur les autres.

 

Un sens de la mélodie indéniable, une énergie rock à en faire pâlir les groupes à mascara, et une base solidement hip-hop contribuent à faire de cet album un parfait carrefour entre univers musicaux à priori fort différents. Et sur le carrefour de NERD, il n'y a, à notre plus grande satisfaction, que très peu d'accidents.


N * E * R * D   Offichalle !
Par Womanos !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité