Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MangeDisque
19 septembre 2008

The Spinto Band – Moonwink

TRACKLIST
1. Later On
2. Vivian, Don’t
3. Summer Grof
4. The Carnival
5. Needlepoint
6. The Cat’s Pajamas
7. They All Laughed
8. Pumpkins & Paisley
9. Ain’t This The Truth
10. Alphabetical Order
11. The Black Flag

 

 

Cover_Spinto_Band


Découvrez The Spinto Band!

 

Nous avions quitté The Spinto Band, et ses six membres d'Amérique, avec l'album Nice And Nicely Done que nous qualifiions à l 'époque d'album d'indie-pop agréable, bien que manquant cruellement d'originalité. Il était donc tant d'étudier de plus près cette seconde livraison, afin de trancher : The Spinto Band va-t-il confirmer les bonnes intentions de « Nice And Nicely Done », ou au contraire, s'enfoncer un peu plus dans la reproduction inintéressante? Voici donc quelques éléments de réponse.

 

Le premier single de ce second opus « Summer Grof » est somme toute bien choisi, convenons-en. Un véritable tube indé dans les règles de l'art, en deux minutes trente à peine, qui fait intervenir à la fois une instru et une rythmique pop, agréable et simpliste, ainsi qu'une mélodie efficace et évidente. Pas beaucoup de changements depuis le premier opus, trois ans plus tôt, et comme pour « Oh Mandy », un indéniable talent lorsqu'il s'agit de créer une chanson pop de qualité, qui allie à la fois la simplicité de rigueur dans ce genre d'exercice, et la touche de fraîcheur qui offre au titre un petit plus.

 

Si « Summer Grof » est le single de « Moonwink », l'album avait bel et bien commencé par « Later On ». Ici, nos espoirs sont maintenus à la vie par un morceau moins évident par moments, un peu plus travaillé aussi. Pas de révolution pour autant chez The Spinto Band qui connaît à n'en pas douter les ingrédients de la réussite. Sur ce titre, le chanteur a habillement réorienté sa voix pour une interprétation plus théâtrale.

 

Références claires et nettes à la Britpop et au Revival Rock 2000's britannique sont au menu. Si tous les morceaux sont dans la veine de « Summer Grof » ou « Later On », ce qui confère à l'album à la fois une cohérence certaine, mais aussi un manque d'audace indéniable, certains titres parviennent à sortir du lot. On retiendra entre autre l'interprétation encore une fois théâtrale et britannique de « Needlepoint », ou encore le plus rock et fouillis « The Carnival ».

 

Dans son ensemble, cet album ne pourra bien sûr pas décevoir les amateurs inconditionnels d'indie-pop. Très bien réalisé, et fourni en compositions pop efficaces, qui frisent souvent l'évidence des grands morceaux, nombreux titres de « Moonwink » raviront le plus grand nombre. En revanche, les références omniprésentes, ainsi qu'un sceau « Spinto Band » certes présent, mais timidement, ennuieront certainement les auditeurs qui s'attendaient à une évolution musicale du groupe.

 

Par Womanos.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité