Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MangeDisque
22 septembre 2008

JoeyStarr – Gare au Jaguarr

TRACKLIST
J'arrive
Intro
Métèque
Bad boy
Hot hot (hâte-toi)
Soldats
Question 1
Pose ton gun 2
Question 2
Chaque seconde
Cours
Carnival
Cigarette piégée chj
93 déboule
The Jam - West indies break bites

Pour ceux qui ne veulent pas s'embêter à lire : C'est un peu nul.

joeystarr_gareaujaguar


Découvrez JoeyStarr!

Véritable légende du rap à la française, bête de scène, personnage sulfureux, sympathique, contestable et contesté, JoeyStarr nous livre en 2006 un premier album solo. Ici, le Double R ne parvient pas à s'affranchir de NTM (ce qu'il prouvera avec la reformation du groupe deux ans plus tard). Il y a certes quelques nouvelles influences sur cet opus : des sonorités rock, mais aussi et surtout nombreuses références à la chanson française. Néanmoins, l'album souffre de trop de pistes vides, pas originales, ou tout simplement ratées.

C'est ainsi que l'album s'ouvre sur « J'Arrive » et son riff de guitare bidon. Si la rendu sonore reste efficace lorsque JoeyStarr se contente de repeter à la suite « J'arrive », l'audace n'est pas au rendez-vous. Dès le premier couplet, on remarque que le MC reprend les lyrics de son ancien groupe : « A mon contact le hip-hop reste compact ». Même constat pour la reprise de « Pose ton Gun », sur laquelle Joey Starr se permet une modification des paroles qui biaise le message du morceau.

Aussi, le rappeur y va de son chapitre dit « social ». Sur « Hot Hot (Hâte-Toi) » tout d'abord, morceau au cours duquel il évoque l'embrasement de Décembre 2005, la politique intérieure de Sarkozy, ou certains comportements policiers. Ce volet social est repris sur le morceau suivant, « Soldat », qui reste un morceau de rap somme toute très classique. Si les titres de NTM étaient à l'époque efficaces et sulfureux, JoeyStarr reste ici dans le même costume, en y ajoutant une bonne dose de démagogie. La pire : L'interlude au cours duquel le facteur de la LCR bénéficie d'une bonne minute de propagande gratuite. Parfaitement grotesque. On mentionnera enfin le morceau « Sarkozy », retiré de l'album avant sa commercialisation, mais disponible un peu partout sur internet.

Si cet album comporte de nombreuses réminiscences d'époque NTM, la fraîcheur et la puissance ravageuse en moins, JoeyStarr importe dans son opus nombreuses influences. « Carnaval » est une escroquerie sans nom. Un morceau nul, pitoyable entre les « troisièmes mi-temps de rugby » et la Compagnie Créole...

D'autre part, le rappeur de Seine-Saint-Denis affirme dans ce premier opus ses influences tirées de la chanson française. Georges Brassens est clairement le premier d'entre eux. Dans le titre de l'abum déjà, ou le Jaguarr fait référence au « Gorille », et dans le morceau du même nom, dans lequel   il reprend correctement le morceau de Brassens, qu'il réécrit pour évoquer quelque frasque médiatique. Capable d'auto-dérision (ou de lucidité pour certains), il y évoque dans ce titre quelque frasque judiciaire ou médiatique. Ce titre a d'ailleurs dû être retiré de l'album, « Gare au Jaguarr », pour cause une demande ferme des ayant-droits de Georges Brassens,  qualifiants le titre de « plagiat », alors qu'il s'agit, à n'en pas douter, d'une sorte d'hommage.

Enfin, le double R reprend « Le Métèque » de Moustaki pour en faire une sorte de morceau autobiographique. Ce titre n'est pas le plus raté de l'album ! Mais JoeyStarr a vieilli, et avec « Gare au Jaguarr », il ne prouve qu'une chose : il ne sera jamais aussi bon qu'avec NTM. Seul, il se produit sur le plateau de la Star Academy, et se rend sur maints plateaux de télévisions.

Il faut arrêter ça Didier. Il faut vraiment arrêter. Bien qu'à la première écoute ce premier opus reste agréable, notamment en raison de la voix, du flow et du charisme du rappeur, les écoutes suivantes se font plus difficiles. Rien ne vaut un album d'NTM. Si je ne suis pas du tout fan de Kool Shen, force est de constater que JoeyStarr s'élève en sa présence, et que seul, il tombe dans nombreux travers très regrettables, et  ne vaut plus grand chose. Espérons que cette reformation de NTM, qui mène ces jours-ci à une tournée en France sera une occasion de voir une prestation live de grande qualité. Ce serait la moindre des choses, mais sur ce point en revanche, je ne me fais pas de soucis.

Par Womanos.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité