Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MangeDisque
29 septembre 2008

Mogwai – The Hawk is Hawling

TRACKLIST
1. I’m Jim Morrison, I’m dead
2. Batcat
3. Daphne And The Brain
4. Local Authority
5. The Sun smells too Loud
6. Kings Meadow
7. I love you, I’m going to blow up your School
8. Scotland’s Shame
9. Thank you Space Expert
10. The Precipice

mog_ouais_the_hawk_is_howling


Découvrez Mogwai!

 

Mogwai a fait de bons disques, à commencer par Mr Beast, leur opus le plus abouti sans doute. Mais avec « The Hawk is Hawling » le groupe de post-rock nous a fait quelques frayeurs. Je m'explique : après une première écoute attentive de cet album, on se dit que les écossais sont devenu chiants et lassants à souhait. Pas très gentil, j'en conviens, mais purement objectif. On ne retrouve plus la surprise des précédents opus, l'inventivité qui les qualifiaient. Après une seconde, puis une troisième écoute ; même constat.

 

Mogwai fait toujours la même jolie musique, soyons clair. Le problème est que la formation n'a pas su évoluer et s'est enseveli semble-t-il dans des pérégrinations artistiques qui étaient exactement les mêmes il y a cinq ans. Pas de renouveau dans la création, pour au final une variante d'un album précédent. « The Hawk is Hoaling » aurait pu s'appeler « Tribute to Mogwai ».

 

Ça commence pourtant plutôt bien avec le premier titre « I'm Jim Morisson, I'm Dead », son calme légèrement inquiétant ( voire aussi « Local Authority ») sa guitare timide et ce piano mesuré. Mais l'attraction principale de ce titre est la question qu'on se pose tout au long du morceau « Pourquoi diantre le groupe a-t-il intitulé le titre ainsi? ». Inutile de vous avouer que je n'ai pas la réponse à cette énigme. Le second morceau, « Batcat » est plus marqué par les guitares électriques, tout comme « The Precipice » et sa furie rock impressionnante.

 

Malheureusement, tous les morceaux n'ont pas une classe évidente, ne mettent pas une claque indécente, et je le clame : Cet opus souffre de quelques défauts rédhibitoires. Le principal problème de Mogwai, c'est que même en composant une musique totalement instrumentale, le groupe parvient à tomber dans la théâtralité mal placée, ce qui a le don d'irriter l'auditeur que je suis. Pour être plus clair, les enchaînements de constructions sonores font penser à un piteux crâneur, lequel aurait décidé de montrer son incroyable talent coûte que coûte.

 

Mogwai à cet incroyable talent c'est certain, et ils l'ont largement montré par le passé, mais la recette à beau être efficace, il faut parfois savoir la changer, pour ne pas dégoutter celui qui mangera le bon gâteau au chocolat (remplacez par ce que vous aimez !). Mogwai étaient d'excellents pâtissiers, ils sont devenus des machines industrielles. 

 

Par Womanos

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité