Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MangeDisque
30 septembre 2008

Leeroy - Bollywood Trip

TRACKLIST
01 Spicy Intro
02 Drummies
03 Lalita et Arlette
04 Fireball
05 Danger Zone
06 Tandoori skit by Sly the Mic Buddah
07 Nuclear Bomb
08 Gigi
09 Bounce Floor
10 Where is my ShishKebab
11 Lucile

 

bollybolly

 

Vous connaissez Led Zeppelin? Oui? Ça tombe très bien, puisque je ne compte absolument pas en parler. Cette petite blagouille d'introduction, pour détendre l'atmosphère, pourra être qualifiée de bide grotesque que cela ne me mettra pas de piètre humeur ! Le Womanos que je suis s'est aujourd'hui levé du bon pied, et vous allez donc être contraints, si vous continuez à lire, à subir son piteux humour !

 

Mais au fait, de qui on parle ici? On parle de Leeroy? Bon là normalement, le petit malin du fond de la classe répond au prof «Nolwenn Leroy m'sieur? »; avant que son camarade mal-entendant s'effondre en sanglotant « Non, pas C'Jérome... ». Mais non voyons, Leeroy, c'est un MC français plutôt pas mauvais, ancien membre du Saian Supa Crew, et on vous avait déjà parlé de son premier album studio, Open Bar, souvenez-vous ! Bref, Leeroy n'a pas sorti qu'un album solo, il a également  travaillé sur deux mixtapes (Coup de Massue 1 & 2), et il a aussi et surtout produit un album instrumental ou presque, « Bollywood Trip », qui demeure aujourd'hui sans doute son travail le plus abouti.

 

Concept original s'il en est, Leeroy nous offre sa vision des kitschissimes productions indiennes (ces films musicaux de plus de trois heures éminemment invivables, dont les rôles principaux sont assurés par quelques acteurs moustachus), avec un album composé de onze titres à la saveur de bon curry jaune ! Le topo en gros, c'est que cet opus est une tuerie. Ça commence bien gentiment par une « Spicy Intro » avant que la seconde production, « Drummies » ne s'enclenche. Un titre à la rythmique ravageuse, qui serait capable de faire danser le plus triste cul-de-jatte ever.

 


La petite vidéo de "Drummies" qui va bien !

Autant vous le dire tout de suite, tout l'album est de cette trempe. L'étrange fusion de sons bollywoodiens, de rythmiques hip-hop et d'intrusions electro sentent bon l'originalité et la créativité un peu folle du personnage, mais aussi son humour décalé. Il fallait tout de même être gonflé comme un ballon gonflable (héhé) pour produire ce genre de galette, quoique la qualité de celle-ci étant indéniable, on peut logiquement penser que le risque était calculé.

 

Bref, je ne saurais pas trop vous en dire plus sur cet opus, si ce n'est que les morceaux s'enchaînent à la perfection, qu'on attendait pas ça de Leeroy, bien qu'il était déjà en partie à la production sur les opus du SSC. Seul le dernier titre « Lucile » n'est pas instrumental, puisque le MC francilien rappe plutôt pas trop mal (même si on a entendu mieux de sa part) sur ce morceau aussi cruel que délectable 

 

Je ne peux que vous conseiller cet album qui est en fait, un album majeur de la production hip-hop décalée française. On attendait vraiment pas Leeroy sur ce terrain là, le croyant peut-être plus « classique » ; la surprise en est d'autant plus belle. Un grop trip psyché et décalé, festif, amusant, et pas prise de tête. Franchement, c'est trop cool !

 

Par Womanos

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité