Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MangeDisque
7 octobre 2008

The Coup – Pick a Bigger Weapon

the_coupTRACKLIST
Bullets and Love (Introduction)
We Are the Ones
Laugh/Love/Fuck
My Favorite Mutiny
Ijuswannalayaroundalldayinbedwithyou
Head (Of State)
Shoyoass
Yes 'Em to Death
Ass-Breath Killers
Get That Monkey off Your Back
Mindfuck (A New Equation)
Two Enthusiastic Thumbs Down
I Love Boosters!
Tiffany Hall
Babylet'shaveababybeforebushdosomething'crazy
Captain Sterling's Little Problem

The Coup est un groupe de rap, américain, d'Oakland, communiste. Je sais que cette association de mots peut sembler improbable, voir rédhibitoire, mais attardons nous tout de même un peu plus sur ce sixième opus de la formation étasunienne, et tentons de ne pas jouer les repus bedonnants face à cette galette qui sait au final nous réserver quelques surprises ! Aujourd'hui composé de Raymond "Boots Riley" Riley, et DJ Pam the Funkstress, il comprenait lors des deux premiers opus un troisième membre, E-Roc.

Le déterminisme géomusical (oui cette théorie est completement foireuse, je sais) veut que ce groupe originaire d'Oakland se démarque par des instrus résolument californian funk, très 1970's dans sa musique, à la limite du bon goût. A la limite oui, mais jamais du mauvais côté, puisque le groupe incorpore à sa musique une bonne dose d'humour qui justifie l'emploie de ces basses étonnantes ou de ces effets de simili-wah-wah. Un propos certes engagé pourrait-on dire, mais qui ne fait jamais de l'ombre à la musique du duo, laquelle n'est jamais reléguée au second plan. Le morceau « My Favorite Mutiny » (featuring Black Thought de The Roots, et Taleb Kweli) et son instru marquée par un clavier sympathique servent de base parfaite au flow tranquille quoiqu'efficace de Boots Riley et de ses deux camarades de jeux !


Et le groupe de chanter avec entrain sur le refrain de « Laught Love Fuck » : «  Laugh Love Fuck... and drink liquor ». La seconde partie du refrain, traduisant la volonté d'une révolution plus rapide, est selon moi, moins universelle que la volonté de rire, d'aimer, et de tout ce genre de trucs plus que géniaux. Et si les sons funky sont ici résolument 70's (« I Just Wanna Lay Around All Day In Bed With You », « BabyLet'sHaveABabyBeforeBush Do Something Crazy ») , The Coup y va de sa petite incursion 80's de temps à autres. Cela ne prouve qu'une chose, c'est que le groupe a en effet beaucoup d'humour, voire d'autodérision...

« Pick a Bigger Weapon » reste un album inégal du long de ses dix-sept titres funky à souhait. Tous les morceaux ne bénéficient pas d'une production irréprochable, mais bon nombre d'entre eux le sont. Les instrus et la musique de The Coup se traduit par un ton rosé, orangé. Elle pourrait être sortie d'un comics douteux, d'un emballage de malabar. Cet album est ainsi fait qu'il donne envie de danser et de se dire, dans un moment de folie, que la sculpture capillaire de Boots Riley est coolissime. « Pick a Bigger Weapon » est un album frais et festif, teinté certes de militantisme décalé (Bush se retrouve dans le même lit que Saddam Hussein sur « Head (of State) ») , et surtout d'instrus de prime abord litigieuses, mais au final incontestables. Un très bon album de rap US en fait, marqué par un discours finalement très peu courant. A ecouter sans aucun doute !

Par Womanos

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité