Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MangeDisque
30 mai 2008

Les Gourmets - Trop Jeune pour Mûrir.

TRACKLIST
01 Entrée
02 Réactif
03 Trop Jeune Pour Mûrir
04 Le Chant des Cannibales
05 Dirty Dancing (Feat. Arom)
06 Chinese Food
07 Intervalles de Sécurité
08 Fistfuck & Vanity
09 L'Animal T'Observe (Feat. Manimal)
10 Corps Electra
11 Burnes Out (Nokia Remix)
12 Rest In Pisse<BR>
13 La Roue de La Fortune (Feat. Tékilatex et Fayce Le Virus)(Philarmonique Remix)
14 All Dente
15 Lyon
16 On Reste Amis?


gourmets



Les Gourmets est un groupe de rap lyonnais composé de cinq membres, trois MCs (Krimen, Morbac et Liqid) et deux DJs (Tcheep et  Bonetrip's). Cet album n'est pas un coup d'essai, après avoir sorti un EP, Fini d'Planer, puis mis gratuitement en ligne leur premier  album, Le Plus Gourmand, ils commercialisent leur deuxième album, Trop Jeune Pour Mûrir, forts de nombreux concerts en première partie  de groupes comme De La Soul, La Caution, dDamage, TTC ou Zebda.

Les thèmes abordés dans cet album sont assez classiques dans l'ensemble (l'argent, les soirées, le hip-hop, les filles...), les points de vue exprimés également (l'argent ça corrompt, on utilise la télé pour faire peur aux gens et leur donner de faux rêves, les filles qui couchent avec des gars pour leur argent sont des putes, la société est de plus en plus individualiste, etc), bref sur le fond cet album respecte le cahier des charges d'un disque de hip-hop français, mais ce n'est pas forcément négatif, ça fait du bien parfois d'enfoncer des portes ouvertes.

Par contre, c'est sur la forme que le groupe montre tout son intérêt. Les deux Djs ont fourni un travail excellent, les instrus sont léchées et variées, tout en gardant une cohérence tout au long de l'album. Le ton est donné dès l'intro, une plage instrumentale baptisée Entrée, avec ses choeurs d'enfants et son beat incisif, les Gourmets ne se contentent pas d'aligner en rythme trois caisses claires et deux grosses caisses. Les morceaux se suivent et ne se ressemblent pas, on trouve des atmosphères pesantes (Le Chant des Cannibales, L'Animal T'Observe, Rest In Pisse) et d'autres plus légères (Réactif, All Dente et ses sonorités indiennes ou encore On Reste Amis?). Mentions spéciales à Trop Jeune Pour Mûrir où l'instru est différente pour chacun des couplets des trois MCs et à Dirty Dancing pour son grime extrêmement efficace. Les flows ne sont pas en reste et contribuent à forger la forte identité musicale des Gourmets. Liqid est incisif et précis, Morbac furieusement rapide et Krimen calme le jeu avec sa voix caverneuse. Aucune place n'est laissée à l'amateurisme, les trois flows se complètent et visent juste, il n'y a plus qu'à apprécier.

Trop Jeune Pour Mûrir est donc un très bon album, et même si le fond n'est pas surprenant, ce défaut se fait oublier car les phrases sont bien tournées, avec de vrais morceaux d'humour dedans. Ici le maître mot est efficacité, on en prend plein les oreilles. Avec cet album les Gourmets s'imposent comme une formation incontournable du rap français, ne reste plus qu'à espérer qu'ils tiennent sur la durée

Par Siomak

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité