Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MangeDisque
20 septembre 2008

Julien Doré - Ersatz

TRACKLIST
1- Acacia
2- Les Bords de Mer
3- Les Limites 
4- Bouche Pute
5-Les Figures Imposées
6- Dans Tes Rêves
7- Pudding Morphina
8- Piano Lys
9- Soirées Parisiennes
10- J'aime Pas 
11- First Lady
12- SS in Uruguay
13- Los Angeles
14- De Mots

juliendorealbum


Découvrez Julien Doré!

Alors même qu'hier soir redémarrait la célèbre Starakadémi, émission de télé réalité de grande qualité s'il en est ; je me disais ceci « Voyons, c'est le moment ou jamais de chroniquer l'album de Julien Doré, celui qui a gagné la Nouvèlstar là ! ». Parce que voilà, avouons-le bien, lorsqu'on parle d'un bonhomme qui a « gagné » ce genre d'émission, on s'attend au pire. Christophe Willem, Jenifer, mais aussi Nolwenn Leroy, Myriam Abel ou Jonatan Cerrada sont les glorieux vainqueurs de ces émissions.

 

Bref, avec une reprise de « Moi Lolita » largement relayée par la boite cathodique, on pouvait ne s'attendre à rien, comme d'habitude. Et après un premier single assez agaçant, en raison surtout du matraquage dont il a fait l'objet, il fallait tout de même écouter ce premier album « Ersatz ».

 

En dehors du personnage un peu agaçant, au discours cependant sympathique qui sévit sur les plateaux de télé ou dans les mondanités, Julien Doré propose finalement un album qui ne relève pas du néant. Bien qu'il ne soit qu'une simple escroquerie, clairement, « Ersatz » n'en est pas vraiment un.  Orchestrant avec plus ou moins de bonheur ses morceaux en les passant au filtre des décennies, certains sonneront très 70's, quand d'autres se vêtiront d'un voile plus contemporain. S'inscrivant dans la tradition de la chanson française, Julien Doré navigue à vue, quelque part entre Gainsbourg et Arno. En fait, moins proche d'un Katerine que certains le laissaient entendre, « Ersatz », ce n'est tout de même pas le « Petit bonhomme en mousse » !

 

Arno apparaît justement sur « Les Mots », titre à l'instru saccadée et rock. Les deux artistes se complètent ici assez bien pour au final, un morceau réussi. La voix d'Arno, et son charisme vocal y sont indéniablement au moins pour cinquante pour cent.  Quand à Gainsbourg, la marque explicite de son ombre sur l'album, est cette reprise, « SS in Uruguay ». Le choix du morceau est original, quand à l'interprétation de Doré, elle cristallise tous ses défauts : théâtralité mal placée, accent exagéré, et ennuie sont au rendez-vous.

 

Le jeune nîmois sait cependant mieux faire. Dans un registre de chanson pop française. Tant qu'il s'inscrit dans la droite ligne des Bashung, Arno, et tous ces gens cependant ! Car si « Bouche Pute » -son texte travaillé, son rythme et ses arrangements pop et calmes- est un des meilleurs titres de l'album ; tous les morceaux ne disposent pas du même travail en profondeur. Chiants à souhaits, « Les Limites », ou « Dans tes Rêves » ne sont pas très convaincants.

 

« Ersatz »? Oui monsieur, cet album est une arnaque. Sans méchanceté, sans être trop péjoratif même, c'est la définition la plus juste. Julien Doré ne force vraiment pas son talent, et interprète la plupart des titres en pilotage automatique. Pas de grandes sensations ici, pas non plus de quoi crier au génie. Mais force est de constater que l'essai reste louable.

 

Finalement, les morceaux de qualités ne sont pas si nombreux, même s'ils font penser qu'une meilleure galette est envisageable à l'avenir. Le choix des collaborations, celui des  reprises, ainsi que  les influences diverses de Doré, mettent en avant le relatif bon goût du jeune homme. Néanmoins, les morceaux vampirisés par l'avariété française sont trop nombreux. Tout comme les références beaucoup trop marquées pour penser à une réelle création sortie de son esprit. Ne jetons cependant pas sa dépouille au fond du trou, et laissons lui le bénéfice du doute. Ce qui est sûr, c'est qu'il va devoir se secouer l'esprit, et travailler sérieusement s'il veut être crédible ; et ne pas être qu'un clown de service à la disposition des plateaux de télévision ; ce qu'il est en partie pour l'instant.

 

Par Womanos

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité