Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MangeDisque
6 juin 2008

Tété - L'Air de Rien

TRACKLIST

1 Le meilleur des mondes
2 Passage Brady
3 Love love love
4 Me ressourcer
5 Le magicien
6 Dodeline
7 Le bonheur
8 Cousin Willy
9 L'air de rien
10 L'abominable Hyde
11 Honni soit
12 Les envies
13 Aisé
14 Eleanor Rigby


teteir_de_rien


Découvrez Tété!

 

Les chanteurs et musiciens pop français, n'ont, avouons-le, que très rarement mes faveurs. Il faut dire que cette « nouvelle scène française », comme les médias se plaisent à la qualifier, n'a en réalité que très peu de saveur. Cependant, quelques exceptions dérogent à la règle, et parmi elles, Tété semble en être le fer de lance. Si sa seconde production studio « A la faveur de l'Automne » a pu en décevoir quelques uns, son troisième opus, « Le Sacre des Lemmings et autres contes de la lisières » les a sans aucun doute réconcilié avec l'artiste qui avait sorti en 2001 son premier album : « L'air de Rien ».

 

Entre folk et pop-songs Américaines, Tété, qui chante en français (sauf pour reprendre Eleanor Rigby des Beatles), parvient à rendre la langue de Corneille & Co. Mélodique et agréable à l'oreille. Majoritairement enjoué, cet album allie parfaitement légèreté et mélancolie bienvenue. Introduction de l'album, « Le meilleur des Mondes » dépeint l'exil et la guerre sur un titre plutôt folk et pas plombé pour un sou. Le phrasé de Tété est par ailleurs tout à fait original, et ses coupures de phrases interviennent à point nommé pour offrir au morceau un rythme élevé qui ne laisse par le temps à l'auditeur de s'ennuyer. Aussi, « Passage Brady » est sans doute le titre le plus sombre de ce premier opus. Appuyé par une composition et une production parfaitement en phase avec le thème traité, Tété, nous conte l'histoire d'un  pitoyable alcoolique. Prenant tantôt le point de vue du conteur, tantôt celui des témoins, sans jamais jouer le juge.

 

La guitare est très présente sur « L'air de Rien », et pour avoir vu le bougre en concert en 2005, je puis vous assurer que son talent de guitariste n'est plus à prouver. « Le Magicien » est un morceau très cool ou le Nancéen s'accompagne d'une guitare bluesy, country, et folk pour chanter à la nord-Américaine. Parce qu'avouons le, dans ce style musical, les américains sont tout de même une référence, et que rapprocher Tété de ces gens là, est bien plus flatteur que de la rapprocher d'une scène française moribonde. D'autres citent Ben Harper ou Keziah Jones lorsqu'ils évoquent Tété. Le rapport? Aucun me semble-t-il. Ah ben si hein, ils sont tous noirs, alors forcément, c'est bien pratique, 3 noirs à guitare. Parce que lorsque on écoute « Dodeline », on se demande vraiment quel parasite bouffeur de cervelle a pu atteindre les personnes qui font ce parallèle. Ici, une pop piquante et un refrain entertainement évoquent une fille un peu conne.  « Cousin Willy » fait intervenir pour la première fois de l'album me semble-t-il une guitare électrique (Qu'on retrouvera sur le sympathique « L'abominable Hyde »). Toujours très folk, émergent du morceaux quelques cuivres bien placés, ainsi qu'un kazoo rappelant que Tété n'est pas du genre déprimant.



« L'air de Rien », morceau titre de l'album, revient à un son plus pop, et évoque nonchalance et oisiveté : « Tété vous n'êtes qu'un Jean-Foutre, un branleur [...] Quand mes camarades eux, soignaient leur allure, j'enfilais mon air de rien ».


Que ce soit sur « Les Envies », « L'air de Rien » ou « Dodeline », Tété nous montre qu'il sait pratiquer avec grand talent l'humour léger et la chanson « cool » (terme qu'on emploi rarement pour un chanteur français). Un anti-Delerm en quelque sorte, qui mixe parfaitement influences bluesy, folk, et pop, pour nous offrir au final un album de grande qualité. La production, dépouillée sur certains morceaux, ou travaillée à la manière d'un orfèvre sur d'autres, ne laisse jamais à désirer. Sorte de troubadour ambulant,  souvent jovial et enclin à recharger nos batterie après une journée de labeur, ce saltimbanque de haute volée, sait aussi se faire plus grave (Passage Brady, mais aussi le magnifique « Aisé »), sans tomber dans le pathos. L'indéniable talent de composition de Tété, s'accompagne nous seulement d'un grand sens de la mélodie, mais aussi d'une écriture de qualité (mais pour de vrai hein ! C'est pas Bénabar) et parfaitement adaptée à la mélodie; et nous offrent un album comme on en voudrait plus souvent dans l'hexagone. Tété est en tout cas le docteur es Folk français. Qui veut la place?


Par Womanos

Liens Utiles : Le site officiel de Tété, mais aussi la télédetété !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité