Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MangeDisque
30 mai 2008

Why? - Elephant eyelash (2005, Anticon)

TRACKLIST

1.Crushed Bones
2.Yo Yo Bye Bye
3.Rubber Traits
4.Hoofs, The
5.Fall Saddles
6.Gemini (Birthday Song)
7.Waterfalls
8.Sanddollars
9.Speech Bubbles
10.Whispers Into The Others
11.Act Five
12.Light Leaves


why

 

    Why? - de son véritable nom Jonathan Yoni Wolf- est l'un des membres du très expérimental label hip-hop américain Anticon, fondé en 1998. Après avoir sévit au sein de Clouddead (également composé de Dose One et Odd Nosdam), et alors qu'il batifole ça et là, au sein d'Hymie's Basement (avec Fog), ou avec Odd Nosdam toujours, que ce soit pour un Split Ep, et encore au sein du side-side-side project (Greenthink), Yoni Wolf Poursuit son chemin en solo, ou presque, au sein de son groupe, sobrement appelé « Why? ».

 

    Après nous avoir gratifié d'un très prometteur quoique légèrement brouillon « Oaklandazulasylum » en 2003, et de plusieurs EP (Rubber Traits, Sanddollars, ou encore The Early Whitney), Why? Sort en 2005 son deuxième album solo : Elephant Eyelash.

 

    Après une première écoute, plusieurs éléments de l'album interpellent nos petites oreilles (enfin les miennes) : Nous voici ici devant un album très homogène, plutôt éloigné, de prime abord, du fouillis généralisé fréquent avec Y.Wolf, et de ses pistes de moins de deux minutes. Ici, tous les morceaux ont un format très classique, très pop, et nous voici justement là ou je voulais en venir : plus les albums passent, et plus Why? Se détache d'un hip-hop brut, pour se diriger vers un son plus pop, plus folk, même si, des réminiscences hip-hop subsistent toujours dans son flow.

 

    Mais cette pop apparente n'en a en réalité que le format. Why? s'approprie un format classique de la musique contemporaine, et bricole, trifouille, farfouille, tripatouille et triture le squelette de ses morceaux pour les rendre hybrides et uniques. Ici, le bricolage n'est plus au premier plan comme il le fut par le passé, il est caché, de telle sorte qu'on ne le remarque qu'à peine.

 


    Pour autant, on ne peut pas dire que ce tournant vers une soif de mélodies soit totalement récent, puisque on se souvient déjà vaguement de cela sur le second album de Clouddead et  plus clairement sur l'(excellent) album d'Hymie's Basement. En tout cas, le californien Signe ici une douzaine de morceaux de très grande qualité, en naviguant entre petits joyaux  pop (on pense notamment au magnifique « Yo Yo Bye Bye » ou bien à « Gemini (Birthday Song) », pièce écrite au piano, mélodie aussi popesque (c'est moche) que novatrice), et légers retours vers un flow rappé, comme sur le premier morceau de l'album (Crushed Bones), peut-être pour ne pas trop dérouter l'auditeur.

 

    Au cœur de cet album, et en travers les morceaux, on retrouve une dualité, entre naïveté tout droit sortie de l'enfance, et fonds sonores parfois légèrement inquiétants, ce qui apporte à cet album un dimension supplémentaire. Le chant presque faux parfois (mais jamais mauvais), de temps en temps murmuré, et  le flow qui semble désespérément courir après le tempo font aussi de cet album une œuvre touchante. Alors que chez d'autres ces quelques points pourraient indiscutablement irriter l'auditoire, Why? Parvient à en faire des atouts qui rendent son chant novateur et agréable.

 

    Au sein du label Anticon, on était habitué aux nombreuses galettes abstract hip-hop, souvent sombres, et qui pouvaient même à la longue, lasser, tant on ne parvenait plus à comprendre (s'il y avait quelque chose à comprendre) tous ces bidouillages primaires, redondants. Avec Elephant Eyelash, Why? sort non seulement le meilleur album de l'année 2005 grâce à une œuvre à contre courant de son label, et a des morceaux aussi classieux que novateurs, mais il offre une ouverture au label Anticon, ainsi qu'à la musique populaire en général, en proposant une véritable alternative à une pop sans saveur, et en proposant un démarche musicale indéniable. Certains diront sans doute que mon enthousiasme n'est pas objectif, mais lorsqu'on écoute cet album, il n'est plus question d'objectivité ou de je ne sais quoi : on l'écoute, et on se tait !


Par Womanos

Liens Utiles :

Le Label de Why? :
Et son Myspace

A voir également sur Mange disque : Why? "Alopecia", Hymie's Basement "Hymie's Basement




Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité