Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MangeDisque
30 mai 2008

Supergrass – I Should Coco

TRACKLIST

    1. I'd Like To Know
    2. Caught By The Fuzz
    3. Mansize Rooster
    4. Alright
    5. Lose It
    6. Lenny
    7. Strange Ones
    8. Sitting Up Straight
    9. She's So Loose
    10. We're Not Supposed To
    11. Time
    12. Sofa (Of My Lethargy)
    13. Time To Go


supergrass

 

    Supergrass, est  un groupe de britpop formé au début des années 1990 dans la région d'Oxford, Angleterre. Jusque là, rien d'extraordinaire, hormis un petit groupe de jeunes anglais qui veulent faire de la musique. Donc oui, rien d'extraordinaire, si ce n'est que je ne sais absolument pas quoi dire en introduction.

 

    Bon bref, après quelques concerts, il se font repérer par un producteur, et hop, le tour est joué, « I Should Coco » (1995), va sortir (sur Parlophone), et bien que personne ne le sache encore à cette époque, c'est une très très bonne nouvelle. L'album, composé de 13 morceaux est régulier en qualité. Là ou d'autres sont constants dans la médiocrité, Supergrass parvient sur ce premier album, à proposer treize morceaux entre pop, rock et punk même, d'une grande qualité pour chacun, bien que tout cela soit relatif : certains reprocheront sans doute au groupe de proposer des compositions trop « évidentes » et un peu trop simples peut-être. Mais, en ce qui me concerne, c'est cette simplicité et cette grande efficacité qui me fait apprécier « I Should Coco ».



 

    Ce qui fait l'originalité de ce disque, c'est qu'on a l'impression d'avoir à faire à un « Greatest Hits » de Supergrass, alors qu'il ne s'agit que d'une première production. En effet, tous les titres, sans exception, sont des tubes en puissance, mais cette remarque n'est ici pas du tout péjorative : Il n'y a tout simplement pas  de bas dans cet album et les pièces se suivent et ne se ressemblent pas sans que cela ne choque, lorsqu'on passe d'un morceau à un autre. Outre le fameux « Alright », on notera notamment les morceaux « Caught by the Fuzz » (Personnellement, c'est ce morceau que je cite en premier  lorsque qu'on me parle de « I should Coco » parce que c'est celui qui vraiment m'a le plus marqué, notamment en raison de la composition, mais aussi de la mélodie du chant, évidente et géniale à la fois. C'est aussi ce morceau qui sort sur le label Backbeat Records en 1994, et qui fait office de premier véritable single du groupe) et autres dont l'intensité musicale ne peut être freinée par quoi que ce soit. On retrouve enfin en conclusion de l'album, un titre court, « Time to Go », petite chanson d'au revoir qui vient conclure cette première réalisation.

 

    Avec une légèreté adolescente (« Alright »), ou des morceaux plus électriques, Supergrass tangue entre guimauve et ridicule, entre punk et pop, entre insignifiance et classe, ce qui offre le choix à l'auditeur d'aborder « I should Coco » comme une blague pathétique et un hymne au cliché, ou au contraire, comme un album adolescent entre légèreté et urgence. J'opterais plus volontiers pour la seconde option, en ajoutant que malgré l'empreinte définitivement juvénile de cet album, on y trouve cependant, une certaine maturité de composition (écouter « I'd like to Know »).


Par Womanos


Liens Utiles :

Le Site Officiel du groupe qu'il a bien vieilli !

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité