Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MangeDisque
30 mai 2008

Sparklehorse – Vivadixiesubmarinetransmissionplot

TRACKLIST


    1. Homecoming Queen
    2. Weird Sisters
    3. 850 Double Pumper Holley
    4. Rainmaker
    5. Spirit Ditch
    6. Tears On Fresh Fruit
    7. Saturday
    8. Cow
    9. Little Bastard Choo Choo
    10. Hammering The Cramps
    11. The Most Beautiful Widow In Town
    12. Heart Of Darkness
    13. Ballad
    14. Someday I Will Treat You Good
    15. Sad & Beautiful World
    16. Gasoline Horseys

 


sparklehorse

 

Mark Linkous, le frontman de Sparklehorse, est un de ces personnages atypiques et attachants dans le petit monde de la musique. Si depuis bien longtemps, il reste cloîtré dans sa ferme de virginie avec femme et animaux, il n'en est pas pour autant un rustre campagnard. Il est plutôt de ces artistes un peu torturés et qui trouvent l'inspiration dans leur propre expérience. Je suis tout à fait conscient du superbe cliché que je vous impose, et j'en suis navré, mais force est de constater, que concernant Linkous, et comme cela serait le cas pour  Everett (Eels), la musique de Sparklehorse, est étroitement liée à certains événements de la vie du leader du groupe, tels que son overdose d'antidépresseurs, sa mort clinique de quatre minutes, et son séjour d'un an en fauteuil roulant en bonus. Ces événements sont arrivés après le premier album, Vivadixiesubmarinetransmissionplot (1995), que je chronique en ce moment même.


 

Ce premier opus sort en Septembre 1995 sur le label Parlophone. La toute nouvelle formation nous sert une oeuvre entre pop et rock, parfois fragile et enivrante, parfois furieusement électrique. Ainsi, entre quelques petites ballades nuageuses telles que « Homecoming Queen » ou encore « Spirit Ditch », Linkous et son groupe changent de visage pour se transformer en rocker branchés sur Mésa-Boogie et autres Marshall, notamment sur des morceaux tels que « Tears on a Fresh Fruit », ou « Someday I will treat you good ». Sparklehorse sait aussi, sur « Ballad of a Cold Lost Marble » faire d'autres propositions : un morceau très saccadé, syncopé, sorte d'antithèse avec le reste de l'album, très mélodique. Le groupe s'accorde aussi quelques fantaisies bien venues. Il introduit des bruits étranges, comme par exemple, des sons de cassettes rembobinées ou encore des musiques de carrousels de fêtes foraines. On notera par ailleurs la présence de divers instruments, tels que le banjo sur « Cows » (Linkous admire la musique de J.Cash et des Stanley Brothers). La voix de Linkous quant à elle semble avoir été bricolée par un chirurgien plus mécano qu'autre chose. Elle est enrouée sans être grave, et le chanteur se contente parfois de chuchoter.

 

 

 

Un album assez hétérogène de fait. Linkous semble vouloir embrouiller l'auditeur : A peine à-t-il fini de prouver son attachement à la pop acoustique, qu'il nous embarque dans un morceau de rock dans la tradition indie. Petit à petit, Sparklehorse feint de dévoiler son univers en embarquant l'auditeur dans une direction, avant un virage à 180 degrés. Les masques tombent, permutent, s'échangent et on se dit que la pochette de l'album n'est pas anodine : ce masque de clown inquiétant sert tant à décontenancer qu'a expliquer ce que fait Sparklehorse. A la fin de « Gasoline Horseys », dernier morceau de Vivadixiesubmarinetransmissionplot, l'auditeur peut se dire que se Linkous l'a bien eu et ne lui as pas dévoilé ce qu'était le credo de ce groupe. Au contraire, le chanteur donne la clef pour comprendre cet album : Spaklehorse n'est pas un groupe d'artisans de pop-songs brumeuses et/ou lumineuses. Ce n'est pas non plus un groupe de rock. Ce n'est enfin pas une formation pop-rock. Sparklehorse est tout ça à la fois.

 

Aussi à l'aise sur une ballade sous lexomil que sur un rock bancal, le groupe offre, dès ce premier album un visage aux multiples facettes, et si les masques sont tombés, Sparklehorse n'a néanmoins pas encore tout montré (« Good Mornin Spiders » et surtout « It's a wonderful  Life » en 2001). Vivadixiesubmarinetransmissionplot est un de ces disques qu'on écoute sans rechigner. On peut être étonné de la diversité proposée, séduit par la voix de Linkous, et enchanté par les compositions. Si ça ne tenait qu'à moi, je dirais, dans un élan de totalitarisme épique, que l'on doit aimer cet album. Mais sache une chose, si tu n'as jamais écouté cet album, et que tu te décides à le faire, ben tes oreilles elles vont trouver ça sensass' moi j'te l'dis !


Par Womanos


Liens Utiles :
Le Site vraiment Officiel !
Et même le Myspace !


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité