Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MangeDisque
4 juin 2008

13 & God - 13 & God

TRACKLIST
"Low Heaven"
"Men of Station"
"Ghostwork"
"Perfect Speed"
"Afterclap"
"Soft Atlas"
"Tin Strong"
"If"
"Superman on Ice"
"Walk"


13god

 

13 & God, c'est l'improbable et prometteuse association artistique des Allemands The Notwist et des Américains d'Anticon Themselves. Les deux groupes  sont des références dans leur domaine, ce qui fait de ce disque un petit événement.

 

Les trois californiens, DoseOne, Jel et Dax Pierson  importent donc leurs idées farfelues chez les rois de la mélodie mélancolique et aérienne. Il est évident que voir deux groupes se réunir, alors que chacun d'entre eux possède une identité musicale propre, n'est pas chose fréquente. Sans doute en raison de la trop grande difficulté d'allier deux sons singulièrement différents. Avec 13 & God, les deux entités parviennent à fusionner parfaitement pour mettre bas à un  nouvel univers entremêlant abstract hiphop, folk et pop.

 

Le premier morceau de cet animal hybride, « Low Heaven » prend l'auditeur à la gorge, et lui assène tout en douceur, un coup derrière la nuque, pour mieux l'embarquer. Textures légères, percussions enfantines et raccommodages sonores sont de mise pour ce premier titre envoûtant ou les voix opalines sont  déposées sur l'instru avec parcimonie. Un son toujours aussi pop et raffiné pour le second morceau. Mais les voix de Themselves se font plus entendre, et les délicieux flows nonchalants et légèrement dissonants, copyrightés par anticon, sont de mise pour le refrain. « GhostWork » démarre timidement, quelques nappes élastiques servent tout juste de sol aux Américains pour déverser leurs lyrics, lents et geignards dans un premier temps, avant que le titre ne se transforme en petite bombe hiphop, musicale à souhait.

 

Si « Superman on Ice » est un morceau marqué par une composition parfaite et l'utilisation d'instruments classiques (pianos, violons), le morceau est aussi mis en avant par deux voix se répondant. Doseone fait écho à une voix aiguë et mélancolique, en balançant un rap besogneux et sifflant. La parfaite mise en avant de ces deux voix antithétiques donne une force supplémentaire à cette neuvième composition de 13 & God.


 

Le rideau de la pochette se referme après un dernier morceau (« Walk »)très expérimental, pas pop pour un sou, et ou sons semblants tous droit sortis d'une gare ou d'un port côtoient les bruits de populaces captés à même la rue. Une conclusion étrange pour un album qui se démarquait surtout par la grande qualité de ses compositions abstract-pop-folk. Quoiqu'il en soit, cet album éponyme par 13 & God, réussi la prouesse artistique de faire collaborer deux groupes dont les univers musicaux sont très marqués. Un album de grande qualité au final, qui ravira tous les amateurs de l'un ou l'autre groupe (et même les autres !)

 

Par Womanos

 

Liens Utiles : 13 & God, Themselves, The Notwist

Et la chronique des quatre allemands dans le vent, Par MangeDisque.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité