Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MangeDisque
19 juin 2008

Visit Venus – Music for Space Tourism Vol.1

TRACKLIST
Brooklyn Sky Port (Departure)
First Man On The Moog
One Step Beyond
Stellarphobia
Shaft In Space
Zoom
Venus Beach Resort
One Passenger Lost
Orbital Workshop 2
Harlem Overdrive
Home

visiiit

Visit Venus est un duo allemand composé du producteur  Mario Von Hatch, et du Dj hip-hop Mario Cullman. A la fin de l'année 1995, ils sortent leur premier album, « Music for Space Tourism Vol.1 ». Les deux Mario tentent donc de nous embarquer dans un voyage interplanétaire par le bais de leur musique.

Soit. Mais que peut on dire de cette musique justement. Qu'elle est electro(nica?), répétitive bien qu'agréable à écouter. Certains morceaux sont en effet répétitifs, et c'est par exemple le cas de « First Man on the Moog », second titre de cet opus. On retrouve ailleurs, ça et là, quelques titres plus intenses. « One Step Beyond » par exemple, et sa rythmique classique et puissante ; ses sonorités empruntées à la planète rouge?! Un morceau vraiment très agréable, et plus particulièrement lorsqu'il est écouté a un certain volume sur de bonnes enceintes.

 

Parce que de prime abord, la musique proposée par Visit Venus n'est pas tape à l'oeil. On se dit même, en milieu d'album « Ah ben c'est parfait comme musique d'ambiance, je vais laisser cet album dans le salon, comme ça, quand quelqu'un...(blah blah blah, etc.). Bref, c'est après une écoute totale et attentionnée qu'on commence à entrevoir la sympathique intensité de cet album. Et même s'il ne paye pas de mine, disons le franchement, ce sont les petits détails sonores et les rythmiques aussi répétitives qu'efficaces qui sont intéressants.

 

Quelques titres sont particulièrement intéressants, notamment lorsqu'ils est possible de les qualifier de deux manières tout à fait différentes. Ainsi, un morceau comme « Orbital Workshop » navigue joyeusement entre incommensurable ringardise et branchitude funky. « Shaft in Space » en revanche ne laisse aucun doute sur la qualité de l'album. La grande spécialité du duo restant tout de même la composition de rythmiques efficaces à souhait, leur semblant de concept (le premier morceau s'intitule « Brooklin Sky Port (Departure) » et le dernier « Home »), nous faisant croire à un véritable voyage à bord de cet album, ne prend cependant pas. Pas assez travaillé, pas assez profond, cet album est tout de même plus que supportable grâce à quelques jolies trouvailles sonores, quelques beats compétents. Il ne convainc en revanche pas d'un point de vue conceptuel, bien que l'unité de l'album et la cohérence des titres entre eux ne puissent être remis en cause.

Par Womanos

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité