Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MangeDisque
28 septembre 2008

Josiah Wolf – The Josiah EP

TRACKLIST
J City
The Elders
Four Leaf Foundations
Shawnee Rip
Middle Room Me
Of Age
Yo Yo Filled
The Septa Con
Spreading
A City

josiahep

 

Suivant les traces de son frérot Yoni Wolf, et l'accompagnant depuis pas mal de temps au sein du projet Why?, Josiah Wolf y est également allé, en 2003, de son EP Personnel. Celui qui nous avait plutôt habitué à rester dans l'ombre de Yoni, et à faire le musicien live, livre ici une galette intéressante, à la fois proche et éloignée du travail de son frère. Soyons honnête, il est quasiment impossible d'évoquer Josiah Wolf, sans s'attarder quelques secondes sur son frère, personnage bien plus populaire, c'est acquis.

 

En fait, Josiah Wolf nous propose un EP à la saveur d'un album. Dix titres plutôt originaux, menés par ses instruments de prédilection, la batterie surtout, et rehaussés de bizarreries sonores qui sont la règle chez Anticon. La batterie, comme je viens de le dire, mais aussi les percussions, sont omniprésentes, notamment sur certains titres tels que « J City », « Of Age » et « Four Leaf Fondations ». Les instruments en question ne sont toutefois pas étouffants, et ce dernier morceau regorge de bruitages musicaux comme scotchées à la structure du titre : des petites pointes sonores sorties de quelque machine, des voix de bambins, et un talent certain lorsqu'il s'agit d'alterner phases calmes et plus enjouées.

 

Lorgnant du côté du rock'n'roll, « Shawnee Rip » est un morceau inattendu, peut être le plus différent du reste de l'album. Tout comme sur « A City » ou "Of Age" le jeune batteur américain fait la part belle aux guitares, qu'elles soient saturées ou non. Enfin Yoni Wolf vient donner un coup de main à son frangin lorsque les morceaux nécessitent une partie chantée. C'est le cas sur « Middle Room Me », « Spreading » ou  encore « The Septa Con », ce dernier pouvant être qualifié de titre electro-pop guilleret !

 

En résumé, Josiah Wolf créé un EP à la fois electro, rock, expérimental, et très vaguement hip-hop. La couleur musicale de cet opus lui permet assez clairement de se démarquer de la musique de son frère, sans pour autant renier leurs influences communes. J.W nous propose sa vision de la musique, et sans être transcendant, ce gentil EP, en dépit d'une empreinte très lo-fi, est loin d'être inaudible et se laisse aisément écouter !

Par Womanos

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité