Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MangeDisque
1 octobre 2008

TV On The Radio – Dear Science

TRACKLIST

Halfway Home
Crying
Dancing Chose
Stork & Owl
Golden Age
Family Tree
Red Dress
Love Dog
Shout Me Out
DLZ
Lover’s Day

tvontheradio_dearscience

Nous vous parlions il y a quelques temps d'un sympathique EP signé TV On The Radio en 2003 : Young Liars. Depuis cette livraison précoce,  la formation de Brooklin a parcouru bien du chemin, en proposant notamment deux très bons albums studios, « Desperate Youth, Blood Thirsty Babe » en 2004, puis « Return to Cookie Mountain » en 2006. Suivant cette cadence soutenue, les New-Yorkais livrent donc leur troisième album en studio en quatre ans et font montre d'une productivité remarquable.

Mais en fait, la productivité, la vitesse de création ne sont pas forcément des qualités essentielles pour un artiste, un groupe. En revanche la liberté créative et l'originalité de composition sont des qualités redoutables. Peut-on dire que TV On the Radio, avec leur troisième opus, « Dear Science », fait partie de ces groupes productifs et créatifs à la fois?

Oui.

« Dear Science » est, comme le groupe l'a déjà fait par le passé, une sorte de balancier entre influences et univers très divers. Les rythmes funky rappelant largement les 70's colorées s'entremêlent avec aisance aux sonorités plus froides, étranges et 80's. TV On the Radio aime à pétrir les musiques diverses de telle sorte qu'il puise dans es styles et les cultures parfois opposés, afin de donner vie à une musique aussi unique que belle.

L'album débute par « Halfway Home » à l'ambiance extirpée des années 80 quque le groupe remodèle au goût du jour. La batterie filtrée à la reverb, la guitare distante, et le champ quasi-neutre de Tunde Adebimpe redorent le blason de cette musique jouée d'antan. Si les groupes des années 80 avaient daigné jouer comme la formation New-Yorkaise, soyez sûrs que je ne cracherais pas perpétuellement à leurs faces de mécheux tristes. Mais ce n'est pas le cas. Les Lyrics loin d'être enthousiastes, sur « Crying », contrastent avec le son pop et groove du morceau. TV On The Radio, au moins, et contrairement à beaucoup d'autres, a compris que les violons en cascade ne font pas les plus belles sad songs.

Alors que la guitare distillée avec parcimonie sur « Dancing Choose » soutient parfaitement un refrain chanté avec grâce et des couplets entre punk et rap, que « Shout Me Out » se vend comme une chanson pop FM avant que la batterie ne sonne la charge ; «Red Dress » invite une section de cuivres, de celles qu'on retrouve dans les fanfares du sud, pour accompagner, une fois n'est pas coutume, un morceau au groove imparable et au chant décalé.

On ne va pas lister les morceaux un par un, parce que ce n'est pas très intéressant, et que l'intérêt de cet album ne réside pas dans la succession des onze morceaux, mais dans son intégralité. Et dans cette intégralité, on retrouve un peu de tout, mais surtout beaucoup, beaucoup de talent et d'énergie. Un perpétuel aller-retour entre le nord et le sud, le passé et le présent, la musique noire et la musique blanche, qui nous prouve, s'il fallait encore le faire, qu'aujourd'hui cette question est largement dépassée. Surpassée même, dans le cas de TV on The Radio.

Par Womanos.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité