Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MangeDisque
1 octobre 2008

DJ Danger Mouse – Grey Album

TRACKLIST
01 - Public Service Announcement
02 - What More Can I Say
03 - Encore
04 - December 4th
05 - 99 Problems
06 - Dirt Off Your Shoulder
07 - Moment Of Clarity
08 - Change Clothes
09 - Allure
10 - Justify My Thug
11 - Lucifer 9
12 - My First Song

11_greyalbum


Découvrez Danger Mouse!

 

Le camarade Siomak m'a donné ici la bonne idée de réécouter l'album de remixes du talentueux DJ Danger Mouse (désormais membre de Gnarls Barkley), le «Grey Album », dont le concept fort audacieux était de mixer les titres du « White Album » des Beatles, à ceux du « Black Album » du rappeur Jay-Z. Un titre d'album en forme de boutade donc, pour une proposition musicale, qui n'a pourtant rien de risible.

 

Devant le succès imprévu de cet opus, la maison de disque EMI, détentrice des droits des anglais, demande l'interdiction pure et simple (les maisons de disques, elles sont pas là pour rigoler : si y'a des sous, ils les veulent ; sinon, personne les aura !) ; sans succès sur internet. Jay-z allant même jusqu'à diffuser ses flow du « Black Album » sur la toile pour encourager les remixes des internautes. Tout ça, c'est le buzz qui a gravité autour de cet opus singulier, mais toute cette agitation ne s'est pas créée en vain. Derrière ce fourmillement ambiant, un véritable album de grande qualité à été proposé par DJ DangerMouse.

 

Le flow de Jay-z est en parmanence parfaitement synchronisé à la rythmique et aux instrus des Beatles. Preuve en est, le magnifique seconde titre de l'album, « What More Can I Say », sur lequel le DJ New-Yorkais introduit le sample de « When My Guitar Gently Weeps », un des titres les plus réussis du White Album. Danger Mouse ne s'arrête pas là, et sur « Encore » les samples de « Glass Onion » et « Savoy Truffle » font un ravage en réponse au flow de Jay-Z (on pense notamment aux choeurs des Beatles et leurs célèbres « Oh Yeah »).

 

Tout l'album est marqué par l'utilisation de samples historiques comme ingrédients d'un album parfaitement réalisé. Le Dj remet au goût du jour certains titres, quoiqu'on en dise, jusque là plutôt poussiéreux. « Helter Skelter » est samplé sur « 99 Problems », « Hapiness is a Warm Gun » sur « Moment of Clarity » et enfin « Dear Prudence » sur Allure. Si ces samples sont pour certains peu modifiés, ils subissent en revanche par moment un relooking complet, de telle sorte qu'on peine presque à les reconnaître lorsqu'on est pas un fan absolu des quatre garçons dans le vent ! (« Allure » justement).

 

En bref, DJ Danger Mouse signe avec ce Grey Album, un album original, excitant, et réussi. Car si l'idée était bonne, la réalisation de celle-ci n'était pas forcément une chose aisée. Preuve supplémentaire du talent du DJ New-Yorkais.

Par Womanos.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité