Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MangeDisque
15 septembre 2008

TTC - Ceci n'est pas un Disque

TRACKLIST

Titres :
01/ nonscience
02/ (je n'arrive pas) à danser
03/ de pauvres riches
04/ teste ta compréhension
05/ pas d'armure (feat. dose one & hi-tekk le receleur)
06/ reconstitution
07/ subway
08/ pollutions (feat. la caution)
09/ soudaine montée d'adrénaline dans l'éloge (feat. james delleck)
10/ toi-même
11/ en soulevant le couvercle (feat. yarah bravo)
12/ élémentaire

covrpasundisquexx0


Découvrez TTC!

Après quelques semaines de vacances, le mange-disque est de retour pour chroniquer ses coups de coeur (ou pas !). Aujourd'hui donc, la chronique en question est celle du premier album de TTC, « Ceci n'est pas un Disque ! ». Autant le dire tout de suite, Womanos n'est pas fan de TTC. Womanos pense que le gros Teki Latex est insupportable, et que son récent duo avec la vieille Lio, ne le rend pas beaucoup plus sympathique. Néanmoins, ce premier opus, dont le titre fait référence à la célèbre « Trahison des Images » de René Magritte, est relativement supportable, parfois même très agréable.

 

L'album commence par « Nonscience », morceau relativement cheap, à l'instru un peu ratée, mais qui laisse présager un album ponctué de grains de folie enthousiasmants. Le second titre justement « (J'arrive pas à) Danser », est de bonne facture. Le flow des trois Mcs sont ici plus que bons, et le refrain, dissonant, nous rappelant les production indépendantes américaines, montre une face inspirée du trio francilien.

 

Si cet album est plutot réussi, on peut légitimement penser que la participation de nombreux artistes tels que La Caution,  James Delleck, DJ Vadim, ou encore DoseOne n'y est pas pour rien. Ce dernier justement, apparaît sur le titre « Pas D'Armure », véritable masterpiece de cet album. Une ambiance plus sombre que le reste de la production, lourd & entrainant à la fois. La caution également fait une jolie apparition sur ce titre. Et les deux frères de Noisy-le-Sec nous retrouvent sur « Pollution », rythmique grésillante et nuage sonore fluide pour fond. « Soudaine Montée d'adréaline dans L'Eloge », voit poindre le flow reconnaissable parmi cent de James Delleck. Moins bon que sur son Album « Le Cri du Papillon », Delleck fournit ici une prestation plus qu'acceptable.

Enfin, comment ne pas citer « de Pauvres Riches », morceau satirique à l'instru plus que dépouillée. Après un petit sondage, il semblerait que ce titre soit le plus connu de cet album. Même si le mix de DJ Vadim est intéressant, le thème abordé, hautement casse-gueule, n'est pas traité avec une créativité d'écriture flagrante. Mention spéciale tout de même à Tido Berman, sur ce morceau, mais aussi sur le reste de ce premier opus, qui reste, le meilleur des trois MCs du groupe.

 

Au final, « Ceci n'est pas un disque » est un album un peu fouillis, parfois un peu trop précipité, et ou les instrus tout autant que les lyrics et les flow, laissaient présager une évolution positive du groupe. Malheureusement, TTC n'a pas su confirmer ce premier essai, et s'est labentablement ramassé musicalement sur leurs second et troisième opus. Dommage.

 

Liens Zuzuzutiles : TTC, James Delleck, DoseOne, DJ Vadim, La Caution,

Par Womanos.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité