Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MangeDisque
16 juin 2008

Santogold - Santogold

TRACKLIST
L.E.S. Artistes
You'll Find A Way
Shove It
Say Aha
Creator
My Superman
Lights Out
Starstruck
Unstoppable
I'm A Lady
Anne
  You'll Find A Way (remix)

santogold1


Découvrez Santogold!

 

Être Américain, et cultiver l'art de passer pour un artiste anglais, est remarquable. Et c'est le cas de Santogold. Souvent comparée à M.I.A, Santi White de son véritable nom, originaire de Brooklin, propose avec ce premier album éponyme, une galette electro, profondément pop, et revisite différents genres (dub, rap, etc.) pour les assimiler à un son qui lui est propre. Multipliant les tournées avec Bjork, MIA ou Architecture in Helsinki, elle travaille par ailleurs pour des personnalités aussi douteuses qu'Ashlee Simpson ou Lily Allen.

 

Heureusement son album n'a pas grand chose à voir avec les deux dernières citées. Commençant par le single « L.E.S Artistes »,enrobé d'un son pop 80's pas irritant pour autant, l'album, au fil des morceaux, ne cesse d'étonner l'auditeur qui l'écouterait pour la première fois. S'il est vrai qu'elle est aisément comparée à M.I.A, il ne faut en revanche pas douter de sa créativité propre ; et il faut bien rappeler que Santogold propose une oeuvre à son image, et qui n'est en aucun cas, et heureusement, un Tribute to M.I.A.

 


En outre, bien s'il soit clair que Santi White  propose ici un album pop, les genres musicaux abordés dans ce premier opus sont nombreux. Ainsi, « Lights out », morceau pop s'il en est, est marqué par une basse qui rendrait sans aucun doute jalouse une certaine Kim Deal. A l'inverse, le très efficace « Shove it », son refrain imparable, et ses sonorités clairement reggae, raviront à n'en pas douter, les petits comme les grands (ça veut juste dire tout le monde).

 

« You'll find a Way » est également un tube en puissance. Skapop dans sa version originelle, ce morceau trouve son remix plus electro en fin d'album. On peut dans ce sens affirmer que les deux pendants de cette pièce sont aussi bons l'un que l'autre, la seconde version étant peut être même plus intense en créations sonores.

 

S'il est indéniable que cet album dispose d'une originalité, et d'une classe certaine, certains éléments pourront en revanche, de prime abord, repousser l'auditeur. Ainsi, la voix  particulière de Santi White pourra dans un premier temps sembler dérangeante et irritante, mais, en prenant le temps de s'y habituer, on découvre sans doute un des meilleurs albums dans le genre de ce début d'année. Que Santogold chante sur un dub dégénéré, une pop des plus classiques, une electro sulfureuse, le résultat est toujours convaincant. Et même que si tu sais trop pas danser, ben t'as quand même envie de danser  en écoutant cet album parfois.

 

P.S : A noter « I'm a Lady », morceau normal.

Par Womanos

Liens Utiles : Plus que n'importe qui, Santogold a un myspace.


Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité