Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
MangeDisque
8 juin 2008

Darc Mind - Symptomatic of a Greater Ill

TRACKLIST

01.Visions of a Blur
02. U Da One
03. Seize The Phenom
04. Knight of the Round Table
05. I'm Ill
06. Covert Op
07. Give Me Time
08. BMOC
09. Fever Pitch
10. Rhyme Zone
11. Outside Looking In

darcmindsympto

J'ai déjà évoqué à de nombreuses reprises le label anticon, notamment lors des differentes chroniques de Why? (et ), Hymie's Basement, 13 & God, ou Jel. Mais force est de constater que toutes ces chroniques n'avaient pas pour sujet un album de rap. Pourtant, Anticon est depuis bien longtemps un agitateur dans le petit monde du Hip-hop, notamment à l'époque, depuis Clouddead (bientôt une chronique).

 

Avec Darc Mind, qui sort cet album, Symptomatic of a Greater Ill, en 2006, le label à la fourmi californien « rectifie » (même si leur orientation récente est, selon moi, loin d'être une erreur) la voie, et propose ici un album résolument rap, dans son acception du terme la plus propre.

 

En onze titre au format très classique (entre deux et quatre minutes de durée), Darc Mind propose un rap au flow peu novateur et aux instrus loin d'être expérimentales, quoique très efficace. A l'écoute de cet opus en effet, l'auditeur est partagé entre la joie d'écouter un album très efficace, et la déception de ne pas reconnaître d'entrée la marque de fabrique d'Anticon.

 

L'originalité de cet album réside en deux points. Le premier au niveau du son, à savoir un petit flash-back sonore pour proposer des morceaux comme ils ne se font plus aujourd'hui. Une production soignée qui replonge l'auditeur au cœur des années 90, comme en témoigne le morceau « Knight of the Roundtable ». Sur ce morceau, le beat, toujours mené par une caisse claire, parfois par une basse , n'a rien a envier aux productions d'antan.

 

Le second point qui fait l'originalité de cet album, est l'ambiance sombre, sans être plaintive des titres proposés par Darc Mind. A la fois noirs et bruts, des titres comme « I'm Ill » ou encore « Oustide Looking In », nous font plonger au coeur d'un univers qu'on croyait derrière nous. Et même si « Symptomatic of a Greater Ill» fait référence au passé et à la scène nord-Américaine d'il y a quinze ans, l'album n'en est pas pour autant un plagiat édulcoré. Alors que, de prime abord, l'absence d'expérimentations tape-à l'oeil pouvait nous décevoir pour un groupe signé chez Anticon, l'avis final, est que ce groupe y a tout à fait sa place. Les innovations ne sont certes pas les mêmes que chez des Clouddead ou des Jel, mais elles sont bien là, et peut-être tout autant essentielles. Comme les White Stripes qui pillent les 70's pour proposer des créations souvent originales, Darc Mind va puiser dans l'inconscient collectif lié à la culture Hip-hop, pour remettre au goût du jour, non sans les dépoussiérer et les rénover, des sons East-Coast.



 

Une précision semble toutefois importante concernant cette galette de Darc Mind. Si l'album est sorti en 2006, il a été composé et enregistré en 1997. Voilà donc qui remettrait toute cette chronique en question, me demanderez vous ! Absolument pas. Cette information sadiquement dissimulée par mes soins accrédite un peu plus le caractère génial de cet album. Le groupe a donc créé de toute pièce cet album en plein cœur d'une période, en y ajoutant tout son savoir faire et son talent de création, sans bénéficier pour autant du recul accordé au groupe de Jack White, dans un tout autre genre. La performance de Darc Mind est donc tout à fait remarquable, et cet album semble être au final, un indispensable pour un genre musical tout entier.

Par Womanos.


Liens Utiles : Ca et, je ne m'en lasse pas, ça !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité